Apprendre à connaître votre
foyer au gaz Valor à chaleur rayonnante

Découvrez des conseils courants au sujet des foyers comme : fonctionnement; maintenance; service et plus.

Comment faire pour ALLUMER et ÉTEINDRE mon foyer Valor?

ALLUMER le foyer

Il existe deux moyens faciles pour commencer avec votre foyer Valor — utilisez soit une télécommande manuelle standard ou un interrupteur mural Valor en option (standard sur une sélection d’appareils). Lors de l’utilisation de votre télécommande, tenez enfoncés simultanément le bouton ARRÊT et le bouton pour obtenir une grande flamme. Un bip se fera entendre, ce qui indiquera le commencement de la séquence d’activation — à ce moment-là, relâchez les boutons.

Dès que la veilleuse s’allume, les flammes se transforment en un feu complet et le tout demeure en « Mode manuel ».

L’utilisation de votre interrupteur mural

Enfoncez le bouton MARCHE/ARRÊT pour allumer votre veilleuse et transformer la flamme en un feu en hauteur.

Mettre en ARRÊT le foyer

Mettez facilement en arrêt votre foyer en enfonçant le bouton ARRÊT situé sur la télécommande ou bien en enfonçant le bouton MARCHE/ARRÊT qui est situé sur l’interrupteur mural Valor.


Comment faire pour régler la hauteur des flammes dans mon foyer?

Réglage de la hauteur des flammes à faible proportion ou à de hautes flammes.

En utilisant votre télécommande Valor, enfoncez le bouton de hautes flammes pour régler votre foyer à teneur forte. Pour régler votre feu à des flammes à faible proportion, enfoncez le petit bouton de flamme pour atteindre la hauteur de flamme souhaitée.

Si vous utilisez un interrupteur mural Valor, vous n’avez qu’à utiliser les boutons MONTER et DESCENDRE pour régler la hauteur de vos flammes jusqu’au moment où vous trouvez le parfait équilibre.

Abaisser vers la veilleuse — Mode d’attente

En utilisant la télécommande, enfoncez le bouton de flammes à faible proportion jusqu’à ce qu’elles s’éteignent.

En utilisant votre interrupteur mural Valor enfoncez le bouton DESCENDRE. Votre veilleuse restera allumée et vous permettra de réactiver votre foyer ultérieurement.


Quelle est la caractéristique du système d’arrêt de 6 heures?

Arrêt automatique après six heures

Le système de télécommande ValorStat règle automatiquement la flamme du foyer vers la veilleuse s'il n'existe aucun changement dans le débit de chaleur, ou d'interaction avec la télécommande pour plus de six (6) heures. Veuillez noter que cette caractéristique ne concerne uniquement que les systèmes ValorStat Plus et Max.

En quoi cela me profite-t-il?

Toujours faire fonctionner votre foyer à haute teneur entraînera une perte d’énergie ainsi que des coûts de fonctionnement plus élevés. En permettant à votre foyer de s’abaisser après 6 heures d’inactivité, vous pouvez épargner de l’argent à long terme. Utilisez les modes de température et de minuterie qui sont décrits dans les sections ci-dessous afin de maximiser votre expérience de chauffage.


Quelle est la caractéristique du système d’arrêt de 5 jours?

Fermeture de la veilleuse après cinq (5) jours

Le système de SmartPilot Valor s'éteint automatiquement si aucune activité ne se produit après cinq (5) jours; ceci réduit la consommation inutile de gaz par votre veilleuse et économise de l'énergie. Une caractéristique d’une très grande efficacité et de sécurité; le système d’arrêt de 5 jours dote plusieurs avantages importants.

En quoi cela me profite-t-il?

Le système d’arrêt de 5 jours est idéal lorsque vous êtes éloignés de votre demeure pendant une longue période de temps et que pendant cette durée il n’est pas nécessaire de chauffer ou bien lors des mois chauds au cours du printemps et de l’été — potentiellement, ceci peut vous économiser jusqu’à cinq (5) mois de consommation inutile de la veilleuse par année. Lorsque vous être prêts à ressentir la chaleur rayonnante d’un foyer Valor, vous n’avez qu’à rallumer votre foyer en utilisant un interrupteur mural ou bien une télécommande manuelle.


Quelles autres caractéristiques sont disponibles sur ma télécommande?

Réglage de la température

Régler la température de votre foyer est semblable au système de chauffage central qui existe dans votre maison. Enfoncez le bouton RÉGLAGE jusqu’au moment où vous apercevez le mode TEMP (SOLEIL). Maintenant, tenez enfoncé le bouton RÉGLAGE jusqu’à ce que TEMP se mette à clignoter — utilisez les boutons pour les hautes et petites flammes pour sélectionner votre température souhaitée. Enfoncez le bouton ARRÊT (ou bien attendez 10 secondes) pour terminer la programmation. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez vous reporter au manuel du propriétaire.

Mode minuterie

Ce mode vous permet de programmer à nouveau jusqu’à deux (2) cycles de chauffage par jour. Enfoncez le bouton RÉGLAGE jusqu’à ce que le mode MINUTERIE s’affiche dans le coin inférieur droit. Après, enfoncez et tenez enfoncé le bouton RÉGLAGE jusqu’à ce qu’il se mette à clignoter. Pour établir votre heure souhaitée d’activation, utilisez les boutons pour les hautes et petites flammes. Enfoncez brièvement le bouton RÉGLAGE pour aller vers votre prochain réglage, et programmez l’heure à laquelle vous souhaitez que le cycle se termine. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez vous reporter à votre manuel du propriétaire.


Télécommande/Télécommande manuelle Emplacement et Régler les températures

Emplacement de la télécommande manuelle

Avez-vous des difficultés à maintenir une température prédéterminée dans votre maison? La cause peut être où se trouve l’emplacement de votre télécommande manuelle. La télécommande manuelle est le dispositif de détection de chaleur; comme un thermostat; le réglage de la température moyenne du foyer peut être affecté par l’emplacement de la télécommande manuelle.

Par exemple, si la télécommande manuelle a été montée sur un mur extérieur, le froid peut causer la télécommande à augmenter la température du foyer. Si la télécommande est exposée au soleil pendant certaines périodes de la journée par l’entremise d’une fenêtre, dans ce cas, la télécommande affichera une fausse lecture.

Trouver la « Zone de confort »

Idéalement, votre télécommande devrait être située à proximité de votre foyer ou de votre espace vital et au loin des endroits mentionnés ci-dessus qui pourraient affecter les réglages de température. Le support mural peut garder votre télécommande près de votre foyer; ce qui peut offrir un contrôle optimal.


Comment faire pourremplacer les piles ?

AVANT de changer les piles, éteignez le foyer (y compris la veilleuse) et laissez-le se refroidir. Veuillez vous reporter à la section « Remplacer les piles » de votre manuel du propriétaire pour obtenir plus de renseignements.

Remplacer la pile dans votre télécommande :

La télécommande utilise une pile 9 V alcaline. La pile devrait durer au moins une à deux saisons, selon l’usage. Retirez la pile pendant la hors-saison pour prolonger la vie de la pile.

Remplacez les piles dans votre interrupteur mural (RBWSK) :

Le compartiment de piles est situé à côté de l’interrupteur mural à proximité du foyer. La plaque avant est attachée avec des aimants à la boîte de l'interrupteur mural.

  1. Tirez sur la plaque qui est située à côté de l’interrupteur mural pour obtenir l’accès aux piles
  2. Déconnectez le connecteur à boutons-pression du porte-piles. Ne tirez pas le connecteur par le fil!
  3. Remplacez les piles par des piles 4 AA alcaline (Duracell ou Energizer) en les orientant selon les indications à l’intérieur du porte-piles.
  4. Connectez à nouveau le connecteur à boutons-pression au porte-piles.
  5. Replacez le porte-piles dans son emplacement à côté de l’interrupteur mural et encliquetez-le en place.

Remplacer les piles dans votre récepteur à télécommande :

  1. Repérez le récepteur dans votre foyer en vous reportant au Manuel du propriétaire . Saisissez le récepteur et retirez-le de son emplacement.
  2. Faites glisser le couvercle du récepteur et enlevez-le ou bien déconnectez la boîte à piles selon votre application.
  3. Remplacez les piles par des piles 4 AA alcaline (Duracell ou Energizer).
  4. Replacez le couvercle et retournez/connectez à nouveau vers le lieu où le récepteur se trouvait initialement.
  5. Installez à nouveau toutes les pièces restantes qui avaient été retirées.


Quelle est l’importance de mon manuel pour foyer?

Que puis-je apprendre de mon manuel?

Quoique les manuels d’instructions peuvent être des choses que vous lancez d’habitude dans le tiroir le plus près, votre manuel pour foyer Valor contient des renseignements concernant la sécurité, l’entretien et de la documentation de référence supplémentaire.


Pourquoi est-ce que la sécurité du foyer est si importante?

Les surfaces d’un foyer, particulièrement les vitrines de visualisation, sont extrêmement chaudes pendant leur fonctionnement et elles resteront chaudes pendant une période de temps après que le foyer a été éteint.

Barrières d’écrans — fournies avec chaque achat

Fournie avec votre achat — une barrière d’écran Valor, laquelle on vous recommande d’utiliser en tout temps. Veuillez installer une barrière de marché secondaire approuvée pour garder les tout-petits, les jeunes enfants et des individus vulnérables à une distance sûre du foyer.

Conseils importants à se rappeler


Comment faire pour nettoyer et maintenir mon foyer Valor?

Nettoyer et enlever le verre

Veillez à ce que votre foyer ait le temps de se refroidir complètement avant de le nettoyer ou d’enlever le verre.

Nettoyer le verre régulièrement ou bien dès que vous observez toute accumulation de film blanc. Ne jamais utiliser un nettoyant abrasif, du Windex ou de nettoyants à base d’ammoniac pour nettoyer le verre de céramique. Nous recommandons l’utilisation de nettoyants comme Turtle Wax ou Brasso, lesquels votre marchand devrait avoir en vente dans son magasin. Utilisez un chiffon doux humide pour appliquer le nettoyant. Séchez le verre avec un chiffon doux, sec, en coton de préférence.

Nos barrières d’écrans sont faciles à nettoyer, vous n’avez qu’à utiliser une brosse douce pour éliminer la poussière et la saleté. Replacez toujours solidement le verre et la barrière de l’écran avant de rallumer votre foyer. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour obtenir plus de détails.

Nettoyage de pièces et de composants

Pour des instructions détaillées concernant le nettoyage d’autres zones de votre foyer Valor — y compris les finitions de fonte de fer; contours peints; bordures en acier et les boîtes à feu de céramique — veuillez vous reporter à la section Maintenance du foyer sur notre site Web.


Comment faire pour nettoyer et maintenir mon foyer Valor?

Les foyers Valor se vendent par l’entremise de notre réseau de marchands agréés Valor dans l’ensemble du Canada et des États-Unis. Les marchands Valor fournissent des installations qualifiées et du service dans le marché secondaire. Trouver le marchand dans votre région.

Quand dois-je faire maintenir mon foyer?

Nous vous recommandons de demander à un marchand agréé Valor d’exécuter un service annuel à votre foyer afin de prolonger la vie du produit et améliorer sa performance globale. Un service annuel peut inclure le remplacement de piles, des vérifications des connexions au gaz, le nettoyage du foyer, les vérifications des évents et plus.

Que me faut-il avant de contacter mon Marchand Valor?

Il est utile d’avoir en main le modèle du foyer et son numéro de série avant de contacter votre marchand afin qu’il puisse vous fournir du soutien plus rapide. Ces deux informations peuvent se trouver sur la carte de classement du produit .

La carte de classement du produit peut se trouver soit à côté ou bien sous votre foyer — veuillez vous reporter à votre manuel du propriétaire pour connaître son emplacement exact. La carte se trouve attachée par un câble.


Au sujet des foyers Valor

Valor The Original Radiant Gas Fireplace

Seul concepteur, fabricant et distributeur de foyers à chaleur rayonnante au gaz; depuis 1890, Valor chauffe les maisons et continue à établir de nouveaux standards pour foyers au gaz en efficacité, contrôle de confort et conceptions dernier cri. Les résultats : des foyers au gaz; lesquels sont fabriqués par du travail soigné, qui sont efficaces et qui comprennent une collection impressionnante de garnitures et d'accessoires de styles uniques. Notre mission est celle d'être chef de file dans la conception et la production de produits de confort innovants et éconergétiques pour la maison; lesquels sauront satisfaire les propriétaires de maison dans l'ensemble des États-Unis et du Canada.

Restez en communication avec Valor

Getting To Know Your
Valor Radiant Gas Fireplace

Discover common tips on fireplace operations, safety, maintenance, servicing and more.

How do I turn my Valor fireplace ON and OFF?

Turning the Fireplace ON

There are 2 easy ways to get started with your Valor fireplace - use either the standard handheld remote control or the optional Valor wall switch (standard on select units). When using your remote control, hold down the OFF and large flame button simultaneously. You will hear a beep, which starts the activation sequence - release the buttons at this point.

Once the pilot light ignites, the flames will turn to full fire and remain in "Manual Mode".

Using your Wall Switch

Press the ON/OFF button to ignite your pilot and turn the flame to high fire.

Turning the Fireplace OFF

Easily shut down your fireplace by pressing the OFF button on the remote or the ON/OFF button on the Valor wall switch.


How do I adjust flame heights in my fireplace?

Adjusting Flame Heights to Low & High

Using your Valor remote press the large flame button to turn your fireplace to high. To set your fire to low, press the small flame button to reach the desired flame height.

If you are using the Valor wall switch, simply use the UP & DOWN buttons to adjust your flame height until you find the perfect balance.

Turning Down to Pilot - Standby Mode

Using the remote, hold the small flame button until the flame goes out.

Using the Valor wall switch press the DOWN button. Your pilot light will remain on and allow you to easily start up your fireplace at a later date.


What is the 6 Hour Turndown feature?

Six Hour Turndown

The ValorStat Remote Control System automatically adjusts the fireplace flame to pilot light if there is no change in heat output, or no interaction with the remote control, for more than 6 hours. Note that this feature only pertains to the ValorStat Plus and Max systems.

How does this benefit me?

Constantly running your fireplace on high will result in wasted energy and higher operating costs. By letting your fireplace turn down after 6 hours of inactivity, you can save money in the long run. Utilize the temperature and timer modes described in the sections below to further maximize your heating experience.


What is the 5 Day Pilot Shutdown feature?

5 Day Pilot Shutdown

The Valor SmartPilot System automatically shuts down if there is no activity after 5 days, reducing unnecessary pilot gas consumption and saving energy. A great efficiency and safety feature, the 5 day shutdown has several important benefits.

How does this benefit me?

The 5 day pilot shutdown is ideal if you happen to be away from home for an extended period of time and heating isn't necessary or during the warmer Spring and Summer months - potentially saving you up to 5 months of unnecessary pilot consumption per year. When you are ready to feel the radiant warmth of a Valor, simply turn the fireplace back on with your wall switch or handheld remote.


What other features are available with my remote?

Setting the Temperature

To set the temperature of your fireplace, similar to central heating in your home, press the SET button until you see the TEMP (SUN) mode. Now, dold down the SET button until the TEMP flashes - use the large and small flame buttons to select your desired temperature. Press the OFF button (or wait 10 seconds) to complete programming. For more information please refer you owner's manual.

Timer Mode

This mode allows you to pre-program up to 2 heating cycles per day. Press the SET button until the TIMER mode is displayed in the lower right hand corner. Next, press and hold the SET button until the time flashes. To set your desired start time use the high and low flame buttons. Briefly press the SET button to move to your next setting, and program when you want the cycle to end. For further programming details please refer you owner's manual.


Remote/Handset Location and Set Temperatures

Remote Control Handset Location

Having trouble maintaining a set temperature within the home? It could be the location of your remote control handset. The handset is the temperature sensing device, like a thermostat, meaning temperature regulation of the fireplace can be effected by the location of the handset.

For example, If the handset is mounted on an outside wall, the cold will cause the handset to increase the fireplace temperature. If the handset is exposed to sun at certain times of day through a window, the handset will give a false reading as well.

Finding the "Comfort Zone"

Ideally your remote control handset should be in the vicinity of your fireplace or living space, and away from the areas mentioned above that could effect the temperature settings. The wall holder can house your remote near the fireplace providing optimal control.


How do I replace the batteries?

BEFORE changing the batteries, turn the fireplace off (including the pilot light) and let it cool. Please refer to the "Replacing Batteries" section of your owner's manual for more information.

Replace the Battery in your Remote Control:

The remote control handset uses a 9 V alkaline battery. The battery should last one to two seasons, depending on usage. Remove the battery in the off-season to extend the battery life.

Replace the Batteries in your Wall Switch (RBWSK):

The battery compartment is located next to the wall switch in the vicinity of the fireplace. The front plate is attached with magnets to the wall switch box.

  1. Pull on the plate next to the wall switch to access the batteries
  2. Disconnect the snap connector from the battery holder. Do not pull the connector by the wire!
  3. Replace the batteries with 4 AA alkaline batteries (Duracell or Energizer) orienting them as indicated inside the holder.
  4. Reconnect the snap connector to the battery holder
  5. Put the battery holder back in its place beside the wall switch and snap it in place.

Replace the Batteries in your Remote Control Receiver:

  1. Locate the receiver in your fireplace by referring to the Owner's Manual. Grab the receiver and pull it out from its location.
  2. Slide and remove the receiver cover or disconnect the battery box depending on your application.
  3. Replace the batteries with 4 AA alkaline (Duracell or Energizer) batteries.
  4. Replace the cover and return/reconnect to where the receiver was placed initially.
  5. Reinstall any remaining parts removed.


Why is my fireplace manual important?

What Can I Learn From my Manual?

While instruction manuals might be something you usually throw in the nearest drawer, your Valor fireplace manual contains important safety, servicing, and further reference material.


Why is fireplace safety important?

Fireplace surfaces, in particular the glass viewing window, are extremely hot during operation and will remain hot for a period of time after the fireplace is turned off.

Barrier Screens - Included with Every Purchase

Included with your purchase, a Valor Barrier Screen is recommended at all times. Install an approved aftermarket safety barrier gate to keep toddlers, young children and at-risk individuals a safe distance from the fireplace.

Important Tips to Remember


How do I clean and maintain my Valor fireplace?

Cleaning & Removing the Glass

Please ensure your fireplace has completely cooled down before cleaning or removing the glass.

Clean the glass regularly or as soon as you notice any white film buildup. Never use an abrasive cleaner, windex or ammonia based cleaners on the ceramic glass. We suggest cleaners such as Turtle Wax or Brasso which your dealer should have available at their store. Use a soft damp cloth to apply the cleaner. Dry the glass with a soft, dry, preferably cotton cloth.

Our barrier screens are easy to clean - simply use a soft brush to get rid of dust and grime. Always securely replace the window and barrier screen before re-lighting your fireplace. Refer to your owner's manual for details.

Cleaning Parts & Components

For detailed instructions on cleaning other areas of your Valor fireplace - including cast iron finishes, painted surrounds, steel trims and ceramic fireboxes - please see the Fireplace Maintenance section of our website.


How and when do I service my Valor fireplace?

Valor fireplaces are sold through our authorized dealer network across Canada and the United States. Valor dealers provides qualified installations and aftermarket service. Locate the dealer in your area.

When do I get my fireplace serviced?

We recommend getting an authorized Valor dealer to service your fireplace annually to lengthen the product lifetime and improving its overall performance. Annual servicing can include battery replacements, gas connection checks, fireplace cleaning, vent inspections and more.

What do I need before contacting my Valor Dealer?

It's helpful to have the fireplace model and serial number ready before you contact your dealer to provide faster support. Both of these can be located on the product rating card.

The rating card can be found beside or underneath your fireplace - refer to your owner's manual for the exact location. The card will be attached with a cable.


About Valor Fireplaces

Valor The Original Radiant Gas Fireplace

North America's exclusive designer, manufacturer & distributor of Valor Radiant Gas Fireplaces. Warming homes since 1890, Valor continues to set new standards in gas fireplace efficiency, comfort control and fashionable design. The result, quality made, energy efficient gas fireplaces that house an impressive collection of uniquely styled trims and accessories. Our mission is to be a leader in the design and production of innovative, energy-efficient home comfort products that will satisfy homeowners throughout the United States & Canada.

Stay in Touch with Valor